Le demi-ton - Le ton - Les altérations - La gamme chromatique - Enharmonique - Les intervalles - La tonalité - Diatonique - La Gamme Majeure - Les gammes Majeures - L'armature (majeure) - La relative mineure - L'accord - La triade
C'est la distance d'une case jusqu'a la case suivante, ou d'une corde à vide jusqu'a la première case
Le ton
C'est la distance correspondant à deux case, ou d'une corde à vide jusqu'a la deuxième case
Les altérations
Le dièse # augmente la note d'un demi-ton le double dièze augmente la note d'un ton, le bémol ravbaisse la note d'un demi-ton, le double bémol rabaisse la note d'un ton, le bécare annule l'altération précédente .
La gamme chromatique
C'est la fondation sur laquelle se dbase tout déplacement sur la guitare . des notes aux accords, aux gammes, aux plans, et aux mélodies . Toutes les notes de la gamme chromatique se succédent par demi-ton (une case) . Dans la notation en anglais c'est le système de la règle à calcul qui permet de retrouver le nom de la note dans l'aphabet musical . Voici pour mémo les douzes notes de la gamme chromatique :
Mi | Fa | Fa# | Sol | Sol# | La | La# | Si | Do | Do# | Ré | Ré# |
E | F | F# | G | G# | A | A# | B | C | C# | D | D# |
ou | ou | ou | ou | ou | |||||||
Gb |
Ab |
Bb |
Db |
Eb |
Enharmonique
Se dit des notes qui ont le même son mais qui ont des noms différents, voici les équivalent enharmonique de la gamme chromatique : Fa#
= Sol
b
,
Sol
#
= La
b
, Do
#
= Ré
b
la distance entre 2 notes, ou intervalle, est l'élément de base permettant la compréhension de la structure des accords, des doubles-stops, des solos et des mélodies . Le terme "intervalle mélodique", fait référence à la distance qui sépare deux notes qui se succèdent alors que le terme "intervalle harmonique" qui définit deux notes qui sont jouées simultanément
C'est la base harmonique d'un morceau . Elle résulte de la construction d'une gamme puis des accords à partir d'une note, la tonique . Si un morceau est en tonalité de La, les notes, les gammes et les accords sont classés par écarts numériques à partir de La .
Se dit des notes d'une tonalité ou qui appartiennet à une gamme non chromatique . La suite des notes Mi-Fa#-Sol#-La-Si est diatonique puisque toutes ces notes font partie de la tonalité de Mi . La suite des notes MI-Fa-Fa#-Sol est chromatique en raison de la note de passage Mi et Fa# (Fa)
la succession de note dans la gamme majeure diatonique est la fondation du système musical de la musique occidentale . Les intervalles utilisés pour construire cette gamme à partir de n'importe quelle note sont : ton, ton , demi-ton, ton, ton, ton et demi-ton
Pour pouvoir jouer n'importe quelle type de musique il est essentiel de mémoriser les notes des douzes gammes majeures . Voici la table des douzes gammes majeures en cycle de quintes (toutes les toniques sont séparées d'une quinte) . Il est interessant de remarquer que FA# et Sol b sont des équivalents enharmonique, et aussi que le nombre de dièze augmente alors que celui des bémols diminue . La première note, appelée tonique, donne son nom à la tonalité .
les notes sont numérotées en chiffre arabe
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Do | Re | Mi | Fa | Sol | La | Si | DO | |
Sol | La | Si | Do | Ré | Mi | Fa# | Sol | |
Ré | Mi | Fa# | Sol | La | Si | Do# | Ré | |
La | Si | Do | Ré | Mi | Fa# | Sol# | La | |
Mi | Fa# | Sol# | La | Si | Do# | Ré# | Mi | |
Si | Do# | Ré# | Mi | Fa# | Sol# | La# | Si | |
Fa# | Sol# | La# | Si | DO# | Ré# | Mi# | Fa# | Equivalents enharmonique |
Sol b | La b | Si b | Do b | Ré b | Mi b | Fa | Sol b | |
Ré b | Mi b | Fa | Sol b | La b | Si b | Do | Ré b | |
La b | Si b | Do | Ré b | Mi b | Fa | Sol | La b | |
Mi b | Fa | Sol | La b | Si b | Do | Ré | Mi b | |
Si b | Do | Ré | Mi b | Fa | Sol | La | Si b | |
Fa | Sol | La | Si b | Do | Ré | Mi | Fa |
L'armature au début d'un morceau en définit la tonalité et vous indique
quelle gamme a été utilisée pour sa composition .
la tonalité mineure relative est basée sur la gamme qui commence sur le
sixième degré d'une gamme majeure . Elle possède la même armature que sa
relative majeure . Puisque Mi est la sixième note de la gamme de Sol majeur, Mi
mineur est la raelative mineure de Sol majeur . Do mineur est la relative mineau
de Mi b Majeur
Il est formé de deux notes ou plus jouées ensemble
C'est un accord de trois notes consitué de la toniqu, de la tierce et de la
quinte d'une gamme . Il existe quatre types de triades : majeure (maj), mineure
(min), diminuée (dim) et augmentée (aug)