La substitution d'accord     -     L'arpège    -    l'attaque    -    Le backcycle    -    La grille    -    Le choke    -    Le renversement d'accord    -    le voicing ou renversement    -     les positions sans cordes à vides    -    le comping ou l'accompagnement    -    le mouvement contraire    -    le cycle de quintes    -    le dampen    -    la dynamique    -    le hammer-on    -    un accord transposable    -    le mouvement oblique    -    l'octave    -    les positions ouvertes    -    l'étouffement avec la paume    -    les notes de passages    -    la pédale    -    l'anacrouse    -    le pull-off    -    le quart de ton    -    la fondamentale et la tonique    -    le shortpicking    -    l'accord avec barre    -    le glissé    -    la syncope    -    le tap-on ou tapping    -    le tempo    -    le chiffrage    -    transposer    -    trémolo    -    le trille        


 

        La substitution d'accord

    Elle consiste à enrichir un accord de base ou à le remplacer par un autre accord pour apporter plus de couleur et de mouvement à un morceau

           L'arpège

   Ce sont les notes d'un accord jouées l'une aprés l'autre, soit en montant soit en descendant

           l'attaque

   C'est l''articulation de votre jeu . Chaque note varie selon la manière dont vous donnez vos coups de médiator, avec quelle force, pendant combien de temps vous faites durer le son, dans quelle direction et avec quel angle vous gratter la cordre

            Le backcycle

   C'est une série d'accords séparés d'une quinte quand on les mesure à partir du dernier accord .

            La grille

   C'est la suite d'acords d'un morceau

            Le choke

   il consiste à écourter le son d'une note bendée dés que la hauteur désirée est atteinte

           Le renversement d'accord

   Il consiste à jouer l'accord avec une autre note que la fondamentale à la basse.

            Le voicing ou renversement

   Ce terme fait référence à l'ordre spécifique dans lequel les notes d'un accord sont jouées . Les voicings se mesurent de la note la plus grave (la basse) jusqu'a la plus aiguë

            Les positions sans cordes a vides

    Comme leur noms l'indiquent, ce sont des gammes ou des accords qui n'utilisent pas de cords à vides et qui peuvent donc être transposés par déplacement

            Le comping ou l'accompagnement

   Il consiste à improiviser des rythmes en accords pour accompagner un solo ou une mélodie . Principalement utilisé en jazz par les pianistes et les guitaristes, le comping s'obtient par la production d'accords en "pêches" rythmiques courtes et espacées qui permettent au soliste d'évoluer dans la trame harmonique ainsi établie

            Le mouvement contraire

   Ce sont deux mélodies simultanées qui se déplacent dans des directions opposées

            Le cycle de quintes

   C'est une suite d'accords dont les fondamentales sont séparées d'une quinte

            Le dampen ou chuck

   Il consiste à créer un effet percusif sans hauteur de note précise . La corde est attaquée en laissant un doigt posé dessus pour en étouffer le son . Ce procédé, s'applique à une note seule ou a un accord

           la dynamique

   C'est la variation du volume sonore pendant un morceau qui permet d'en changer l'ambiance

           Le hammer-on

   C'est un effet ascendant entre deux notes qui s'obtient en donnant un coup de médiator sur la corde pour le premier son puis en la tapant avec un doigt de la main gauche pour le deuxième

           Un accord transposable

    C'est un accord sans corde à vide et qui peut donc être déplacé en conservant la même forme .

            Le mouvement oblique

    Une note mélodique reste constante pendant que les autres se déplacent autour

            L'octave

    Ce terme fait référence à la distance qui sépare deux notes qui ont le même nom mais sont situées à un intervalle de douze demi-tons ou de huit notes diatoniques de la gamme majeure . Le Sol à la troisième case de la sixième corde et le Sol à la cinquième case de la quatrième cordes sont séparées par une octave .

            Les positions ouvertes

    Ce sont des positions d'accords qui possèdent une ou plusieurs cordes à vide

            L'étouffement avec la paume

    Il consiste à faire reposer légèrement la paume de la main droite sur les cordes prés du chevalet pour amortir les sons

            Les notes de passage

    Ce sont des notes qui n'appartiennet pas à la gamme mais qui sont cependant jouées dans la mélodie, les gammes et les accords   

            La pédale

    C'est une note soutenue, généralement à la base, qui sonne pendant que l'harmonie se déplace au dessus

            L'anacrouse

    Elle est constituée de notes qui sont jouées avant la première mesure d'une mélodie ou d'un plan

            Le pull-off

    C'est un effet descendant entre deux notes qui s'obtient en tirant sur la corde avec un doigt de la main gauche (généralement vers le bas) permettant ainsi à une note plus grave de la même corde de sonner sans avoir à donner de nouveau coup de médiator . Cette note plus grave peut être soit une corde à vide soit une note jouée par un doigt fermement ancré à la case .

            Le quart de ton

    C'est la moitié d'un demi-ton . Il permet de produire un des sons caractéristiques du blues . Puisque les cases partages les cordes en demi-tons, le quart de ton ne peut etre obtenue que par un bendde faible amplitude pour élever la note

            la fondamentale et la tonique

    C'est la note sur laquelle un accord ou une gamme sont construits . Par exemple, Do est la fondamentale des accords C majeur, C mineur et C7, Do est aussi la tonique des gammes Do Blues, Do Majeur et Do mineur

            Le shortpicking

    Cet effet est obtenu en rapprochant le pouce et l'index vers le médiator, combinant ainsi celui-ci et la peau d'un des deux doigts au moment de l'attaque de la corde . La note jouée de cette manière est courte et produit aussi parfois des harmoniques d'autres notes

            L'accord avec barre

    Cete notation représente un accord dont la basse n'est pas la même note que celle qui donne son nom à l'accord . G/B est un accord de G majeur avec la note B (Si) à la basse . Dmin/C est un accord de D mineur avec un Do à la basse

            Le glissé ou slide

    Cet effet créé en donnant un coup de médiator sur une note ou un accord puis en faisant glisser le ou les doigts, en montant ou en descendant, jusqu'a la nouvelle position désirée . Il en résulte un son glissant et frottant .

            la syncope   

    C'est une figure qui consiste à accentuer soit un temps faible soit une partie faible d'un temps . Le résultat revient généralement à ne pas accentuer les premiers et troisièmes temps

            Le tap-on ou tapping

    C'est effet consiste à utiliser l'index ou le majeur de la main droite qui vient frapper la corde sur la touche pour obtenir une nouvelle note

            Le tempo

        C'est la vitesse à laquelle un morceau est joué . Qaund la noire est à 60, chaque noire dure une seconde

            Le chiffrage

        La fraction au début d'un morceau représente le rythme et la manière de le jouer . Le chiffre du haut indique le  nombre de temps dans chaque mesure , celui du bas le type de note sur lequel se joue les temps

            Transposer

        C'est le fait de jouer un morceau dans une autre tonalité que celle d'origine . La musique reste la même mais à une hauteur différente, tous les accords se déplacent vers le haut ou vers le bas avec la même amplitude

            le trémolo

        Il consiste à donner de rapides coups de médiators alternés

            Le trille

        Cet effet s'obtient en combinant rapidement plusieurs Hammer-ons et pull-offs entre deux notes

            L'unisson

        Ce sont ddeux notes qui ont exactement le même son mais qui sont jouées sur des cordes différents . Par exemple, le Fa, de la première case de la première corde se trouve aussi à la sixième case de la deuxième corde, à la dixième case de la troisième corde et la quinzième case de la quatrième corde.